Préface de Thomas Joly,

Président de Terre et Cité

Il y a plus de cinq siècles, la mise en place d’un réseau de drainages et de rigoles sur le Plateau de Saclay a révélé le potentiel exceptionnel de ces terres fertiles. En fournissant durant toutes ces années céréales, fruits et légumes, viande et laitages aux populations voisines et à l’Ogre Parisien, notre territoire a démontré qu’il joue un rôle essentiel de production alimentaire de qualité, comme une réponse silencieuse aux scandales alimentaires dont nous sommes régulièrement témoins. La présence de l’agriculture constitue par ailleurs une composante essentielle de la qualité de vie reconnue du plateau et de ses vallées. En se diversifiant vers les filières de proximité, les agriculteurs créent de l’emploi et de la valeur ajoutée non-délocalisables, et contribuent à recréer un tissu social local qui est essentiel au vivre ensemble. Cette dynamique remarquable illustre que l’innovation sur notre territoire ne saurait être cantonnée aux seuls domaines de la technologie de pointe et du numérique, et que le vivant y a toute sa place.

Le Plateau de Saclay a un destin, et l’agriculture et les espaces naturels y contribuent de manière significative. Comme souvent, la dynamique humaine qui les anime est extrêmement riche. Derrière les espaces et les paysages, à l’initiative des projets et des mouvements de fond de ce territoire, on trouve en effet des femmes et des hommes qui font preuve d’une détermination et d’un courage exemplaires. Ce livre en est le témoignage.

 

Je remercie sincèrement Martine Debiesse, biographe de profession et bénévole à Terre et Cité, qui a méticuleusement recueilli ces témoignages pour les réunir au sein de cet ouvrage très riche. Chaque anecdote, chaque trait de caractère contribue à faire ressortir à travers les récits, les personnalités des femmes et des hommes qui font l’agriculture d’aujourd’hui. Ce travail s’inscrit pleinement dans les actions que Terre et Cité mène depuis plus de quinze ans, pour tisser sans relâche des liens entre monde agricole et monde urbain. Il offre une multitude de regards sur la manière dont nos orientations sociétales en matière d’agriculture se traduisent concrètement dans les pratiques quotidiennes. Il illustre avec une grande finesse ce que peut être la vie des agriculteurs de ce territoire, qui sont à leur manière les orfèvres de l’espace périurbain du XXIème Siècle.

 

Je vous souhaite à tous une excellente lecture, en espérant qu’elle vous inspirera à venir vous aussi contribuer au devenir de ces espaces naturels et agricoles d’exception.

 

Thomas Joly, Président de Terre et Cité