Ferme de Villaroy

(Extrait choisi)

« Dans les années 1920-1925, mon père, Emile Heurtebise, reprend la ferme, qui compte alors 170 hectares. L'une des grandes préoccupations d'Emile est que la quinzaine de personnes qui travaillent pour lui, et leur famille quand ils en ont, soient logées sur place. Il aménage des chambres dans les greniers pour les célibataires et/ou les saisonniers. Il agrandit aussi la maison du portail en lui ajoutant un étage

                      (Photo fonds famille Heurtebise-Bailly)                           et deux chambres; elle deviendra la maison du contremaître.

Emile a besoin de main d'œuvre, tout se fait à la main. Le blé est semé, puis récolté sur tiges, rentrées telles que dans le hangar. Des ouvriers viennent le battre l'hiver. Emile cultive aussi pommes de terre et betteraves ainsi que, pendant la guerre, un peu de lentilles et de haricots. »

Odile Heurtebise-Bailly

 

« Mon grand père Emile a participé à la mise en place des coopératives. Mon père, au contraire, a recherché l’indépendance, grâce sans doute, à la modernisation de l’agriculture : à l’époque de l’industrialisation, la motorisation, la recherche d’un meilleur rendement grâce aux engrais et pesticides proposés, et un niveau de ventes plus stable, le lui permettaient. Mon frère Marc, cherche à s’associer pour l’achat de matériels très performants mais très chers, pour certains travaux spécifiques (betteraves) et pour éviter une main d’œuvre devenue coûteuse. Chaque génération s’est adaptée, a évolué et a trouvé des solutions.

Aujourd’hui, la culture raisonnée et/ou biologique, celle de proximité, les AMAP, témoignent d’une réflexion sur l’état des terres et procédés laissés par nos pères ainsi que d’une ouverture sur l’environnement proche. L’agriculture prendrait-elle à nouveau un autre visage ?

Qu’en adviendra-t-il à la génération suivante, celle de Vincent ? »

Florence Bailly-Collard

(« Villaroy, une ferme résiste

encore et toujours à l'urbanisation »)

 

Et si cet extrait vous a intéressé(e)...

le texte intégral sur la ferme de Villaroy est dans le livre Terres Précieuses 

Points de vente-commandes en ligne ici